Les Créations Unknu

(LCU)


 

UNUKNU

 

[U.NUK.NU.], / ynykny /

nom ni féminin, ni masculin

L’origine du mot Unuknu vient de l’hybride entre eunuque et nu. L’eunuque : Cet être sans sexe qui a traversé l’Histoire nous fascine par sa différence et sa sacralité. La nudité représente pour nous la vulnérabilité, la sincérité et l'absence d’inhibition. 

Unuknu_Bonhomme.png

“ Contrairement [à ceux] qui satisfont leurs besoins partout où ils se trouvent, dans la rue ou devant le palais, les eunuques recherchent toujours les coins solitaires, où nul oeil indiscret ne pourra constater qu’ils sont incomplets.”

Les eunuques du Palais Impérial à Pékin, 1896, Jean-Jacques Matignon


Devenu l’emblème de la compagnie, l’Unuknu est un personnage mythique et attachant dont le nom fait sourire. Ce plaisir transparaît dans notre travail et dans nos oeuvres. Exposant fièrement son corps singulier et bravant son sentiment d’incomplétude, l’Unuknu qui se dévoile est une métaphore de l’acceptation de soi. Défiant la critique et les jugements, l’Unuknu est l’icône d’une soif d'émancipation, qu’elle soit personnelle, artistique ou sociale. L’Unuknu illustre notre conception de la représentation. Le théâtre n’est pas à nos yeux un acte de démonstration morale. C’est-à-dire, représenter sur scène un code de conduite qui dicte ce qui est vertueux à son public. Notre théâtre peut être grandiose et sublime, mais aussi monstrueux. Nous estimons que l’humain doit être exposé dans toute sa complexité et que nous devons accepter de le regarder tel qu’il est. Dans toute son étrangeté, son audace et sa candeur, l’Unuknu nous incite à cultiver une inaliénabilité dans notre pratique, mais aussi à approcher la création avec humilité et curiosité.


NOTRE HISTOIRE

En mars 2020, au milieu d’un contexte mondial en plein bouleversement, Marie-Andrée Lemieux, Hilaire St-Laurent et Nicolas Centeno voient la nécessité de se réunir afin de créer la compagnie théâtrale. Le trio décide dès lors de définir son mandat et son modèle d’affaires pour devenir Les Créations Unuknu. En alliant leur vision artistique commune et leur fibre entrepreneuriale, les membres de l’OBNL se concentrent à présent sur la création, la production et la diffusion de leurs propres projets.

En septembre 2022, Hilaire écrit la pièce Agamemnon in the Ring (AITR) qui est présentée à guichet fermé pour l'ensemble des représentations au théâtre Aux Écuries, et connaît un succès retentissant. En mars 2023, la pièce est publiée aux Éditions de Ta Mère. Écrite en alexandrins et ponctuée de chansons dignes d’un opéra-rock, AITR revisite l’épopée de la Guerre de Troie et les codes de la tragédie grecque, le tout entremêlé à l’univers abracadabrant des galas de lutte moderne. Malgré le propos tragique d’AITR, l’univers du récit demeure principalement comique, flirtant avec l’absurde. En mélangeant ces approches, la pièce souhaite réconcilier le théâtre d’initiés et le spectacle grand public. Suite à une première tournée québécoise en 2023, la nouvelle mouture de la pièce sera diffusée au théâtre Quat’Sous en novembre 2024 et repartira en tournée pour la saison 2024-25.

À l’été 2023, les 3 membres fondateurs de LCU co créent Forains, théâtre de rue présenté dans le cadre des Fééries de Charlevoix. La troupe de personnages insolites, inspirés de l’histoire de la région, anime le public en première partie du spectacle des 7 doigts de la main, dans un concept humoristique qui prône l'acceptation de soi, pour un total de 20 prestations. Une nouvelle mouture du spectacle sera présentée à l’été 2024 toujours dans le cadre de de l’événement estival.

LCU travaille présentement sur la pièce Monstres (anciennement: Création Monstre), une idéation de Marie-Andrée Lemieux et Marie-Ève Bélanger, réalisée avec la participation du Collectif Ex-Placé DPJ. Ponctuée des témoignages percutants de jeunes adultes ayant récemment quitté le système de placement, la pièce convie dans l’imaginaire grotesque de l’enfant qui se voit imposer un parcours en DPJ et qui tente, tant bien que mal, de se tisser une vie à travers les traumatismes, la peur et la quête d’amour. Après une résidence 2 ans à la maison de la culture Claude-Léveillée, le projet de recherche et création sous forme de médiation culturelle remporte le prix Rideau - Médiation Culturelle en février 2024. La mouture finale du spectacle sera diffusé en janvier 2025 à la salle Fred Barry.

Plus récemment, LCU a consolidé son conseil d’administration par l’intégration de membres d’expériences provenant de divers milieux professionnels (comptable, producteur, avocate, responsable des communications, etc). Ce nouveau C.A. aidera la compagnie à développer ses projets actuels et futurs, en mettant en œuvre de nouvelles stratégies philanthropiques et en améliorant la structure interne organisationnelle de l’entreprise. D’ailleurs, le 9 mai 2024 aura lieu la première soirée bénéfice de l’OBNL: Le Cabaret Unuknu, qui marquera également la fin d’une première campagne de dons annuelle.

Unuknu_Fond_4.jpg

MANDAT

Les Créations Unuknu (LCU) est un organisme à but non lucratif qui crée, produit et diffuse des œuvres théâtrales.

VISION

…Sublimer la blessure par la célébration…

La compagnie propose des œuvres qui voyagent entre le grandiose et le grotesque, qui se veulent vibrantes, étranges et festives. Cherchant à révéler le beau à travers le repoussant, LCU tend à sublimer la blessure par la célébration et faire l’éloge de l’imperfection humaine.

MISSION

LCU contribue à la démocratisation du théâtre en allant à la rencontre d’un public peu initié, que ce soit à travers ses oeuvres, ses collaborations, divers ateliers et par le biais de la médiation culturelle.

Unuknu_Fond_3.jpg