Les Ateliers UNUKNU

Agamemnon in the Ring - Théâtre aux Écuries 2022
©Arach’Pictures

Laboratoire pour la création de Monstres - Maison de la culture Claude-Léveillée - avril 2023
©Max PF

Laboratoire pour la création de Monstres - Maison de la culture Claude-Léveillée - avril 2023
©Max PF


Les Créations Unuknu (LCU) contribue à la démocratisation du théâtre en allant à la rencontre d’un public peu initié, que ce soit à travers ses oeuvres, ses collaborations ou par le biais de la médiation culturelle. Ainsi, la compagnie propose des activités scolaires au secondaire et au collégial, en lien avec chacun de ses spectacles en cours. À travers des ateliers mêlant écriture, improvisation et interprétation, les participant.e.s sont plongé.e.s dans l’univers propre à chacune des productions et sont initié.e.s au processus créatif qui a mené à l’écriture des différentes pièces. 

  • Un cahier pédagogique est fourni en amont et tous les ateliers sont adaptables et modulables selon vos besoins.

  • Les ateliers s’adressent aux groupes scolaires ou corporatifs, âgés de 14 ans et plus.

  • Chacun des ateliers s’inspirent d’une thématique associée à nos créations :

  • Redécouvrez le théâtre grec comme vous ne l’avez jamais vu ! Et si la façon de faire du théâtre à l’époque d’Homère n’était pas si lointaine d’un spectacle de rap-battle, d’un show rock ou même d’un gala de lutte ? Trois ateliers différents sont disponibles autour du spectacle Agamemnon in the Ring. Tous les ateliers sont adaptables aux différents besoins.



    1. ATELIER PRÉPARATOIRE OU RETOUR SUR LE SPECTACLE

    Rencontre avec l’auteur et co-metteur en scène du spectacle, Hilaire St-Laurent. Les participant.e.s découvriront le processus créatif qui a mené à l’écriture du spectacle Agamemnon In The Ring, en y abordant les thèmes de la pièce, mais également le lien profond entre le théâtre grec et des formes contemporaines artistiques populaires. L’atelier comprend également des exercices d’approfondissement en groupe et s’appuiera sur des matériaux techniques et audiovisuels.

    1. SLAM ET THÉÂTRE GREC


    Dans cet atelier, mêlant écriture et interprétation, les participant·e·s seront plongé·e·s dans l’univers de la tragédie grecque et des grands mythes antiques afin de se les approprier à la lumière de formes artistiques performatives actuelles comme le slam et le rap. Les participant·e·s apprivoiseront la notion de chœur grec et de tirades et de vers classiques sous un mode contemporain. Il·elle·s seront guidé·e·s pas à pas dans un processus ludique et créatif menant à la présentation d’une courte scène. Il·elle·s seront également mis·es en contact avec le processus créatif qui a mené à l’écriture du spectacle Agamemnon in the Ring; un spectacle multidisciplinaire mêlant lutte, tragédie grecque, alexandrins, opéra-rock et slam. L’atelier comprendra également des exercices d’approfondissement en groupe et s’appuiera sur des matériaux techniques et audiovisuels.


    1. ATELIER DE COMBAT SCÉNIQUE ET DE LUTTE


    Le combat scénique est une illusion, un tour de magie. Le but est de faire croire à l’audience que les coups sont réels alors qu’ils sont sans danger. Dans cet atelier, les participant.e.s découvriront les rudiments du combat scénique et de la lutte de façon sécuritaire et encadrée. En première partie, plusieurs manœuvres seront enseignées, puis les participants seront invités à créer une courte scène de combat supervisée par le formateur.  L’atelier doit se dérouler dans un lieu propice à l’exercice physique et peut se décomposer sur plusieurs périodes pour plus d’approfondissement. 



    Objectifs : 


    • Apprivoiser le répertoire classique de la dramaturgie grecque en le comparant au théâtre contemporain. 

    • Analyser les enjeux de diverses scènes et les adapter dans un processus de réécriture.

    • Interpréter un personnage ainsi qu’une scène dramatique en ayant recours à de nouveaux moyens d’expression. 

    • Aborder le jeu chorégraphique et les effets de chœur en travaillant sur la rythmique et les effets de voix. 



    Compétences acquises :


    • Créer des œuvres dramatiques.

    • Interpréter des œuvres dramatiques.

    • Apprécier des œuvres dramatiques.

  • Entrez dans l’univers onirique inspiré de la pièce Monstres. Où les émotions font naître des personnages aux traits exacerbés et mélangent les espaces temps à l'instar du cauchemar. 



    1. ATELIER PRÉPARATOIRE OU RETOUR SUR LE SPECTACLE

      Rencontrez l’une des créatrices du spectacle Marie-Ève Bélanger ou Marie-Andrée Lemieux. Les participant.e.s découvriront le processus créatif qui a mené à l’écriture du spectacle Monstres, en y abordant les thèmes de la pièce, mais également le lien profond entre le théâtre et la réalité. L’atelier comprend des exercices d’approfondissement en groupe et des improvisations variées.

    2. CONFÉRENCE (Offerte par le Collectif Ex-Placé DPJ)


    Le spectacle a suscité votre intérêt ? Vous souhaitez poursuivre la discussion avec les principaux intéressés ? Vous aimeriez en savoir plus sur la vie d’une personne qui a vécu une expérience de placement de la DP ? Le Collectif Ex-Placé DPJ vous propose une conférence dans laquelle vous entrez en contact direct avec les principaux concernés.

    Pour organiser une conférence, veuillez faire votre demande à Jessica Côté-Guimond à info@collectifexplacedpj.com


    Objectifs : 


    • Passer par la création théâtrale pour aborder divers sujets complexes du quotidien.

    • Apprendre à distortionner la réalité pour en faire une fiction.

    • Se familiariser avec la poésie visuelle.

    • Mieux comprendre la réalité d’une personne ayant vécue les placements liés à la DPJ.

    • Ouvrir le dialogue et défaire les tabous face à la stigmatisation sociale.




    Compétences acquises :


    • Créer des œuvres dramatiques.

    • Apprécier des œuvres dramatiques. 

    • S’ouvrir des réalités insoupçonnées.

 

Partagez-nous vos idées! Il nous fera plaisir de développer un atelier adapté et personnalisé à la hauteur de vos ambitions!

*Svp spécifier pour quelle création vous souhaitez formuler l’atelier.